L’aide MaPrimeRénov fonctionne-t-elle pour un panneau solaire ?

person Posté par: Noémie list Dans: Informations générales panneau solaire Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 448
L’aide MaPrimeRénov fonctionne-t-elle pour un panneau solaire ?

MaPrimeRénov fonctionne-t-elle pour installer un panneau solaire ? Panosolaire vous explique tout dans ce guide.

Dans un monde en pleine transition énergétique, il est important de trouver des solutions pour sa production d’électricité, comme l’utilisation d’une ressource renouvelable qu’est le soleil. Prévoir un projet de panneau solaire nécessite néanmoins un certain investissement financier. C’est pourquoi, des aides financières ont été mises en place pour alléger la facture des travaux et inciter le développement de ces alternatives écologiques dans tous les foyers. Parmi ces aides figure MaPrimeRénov. MaPrimeRénov fonctionne-t-elle pour installer un panneau solaire ? Panosolaire vous explique tout dans ce guide. 

MaPrimeRénov - une prime pour financer des travaux de rénovation

MaPrimeRénov' est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Cette prime est apparue en janvier 2020 et vise à améliorer l'efficacité énergétique des habitations, réduire la consommation d'énergie et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. L'aide est destinée à remplacer d'anciennes aides comme le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et les aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). L’aide MaPrimeRénov est accordée sous conditions et son montant est renseigné avant le commencement des travaux de rénovation. Mais pour quels travaux pouvez-vous faire une demande de prime ? 

Les travaux éligibles à MaPrimeRénov 

MaPrimeRénov visant à favoriser la transition énergétique, elle finance un certain nombre de travaux allant dans ce sens comme l’isolation thermique (réduisant les déperditions d’énergie et donc la surconsommation pour combler les pertes), le remplacement des fenêtres (double ou triple vitrage pour réduire les ponts thermiques) ou encore un système de chauffage plus performant / écologique. 

Quels travaux ne sont pas financés par cette aide ? 

Cette prime ne peut donc pas être demandée pour des travaux de rénovation esthétique ou simplement pratique comme un changement de décoration intérieure ou des travaux d’agrandissement d’une maison.

Les travaux d’installation de panneaux solaires peuvent-ils bénéficier de MaPrimeRénov ?

MaPrimeRénov peut être sollicitée pour l’installation d’un panneau solaire

  • Panneaux solaires thermiques : ce type de panneau capte la chaleur du soleil pour produire de l’électricité pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage de maison.

  • Panneaux solaires photovoltaïques : un panneau photovoltaïque capte l’énergie du soleil et la transforme en électricité.

Grâce à MaPrimeRénov, vous pouvez donc financer l’installation de panneaux solaires dans votre maison. Chaque panneau photovoltaïque sert à faire fonctionner tous vos appareils électriques et permet de faire des économies d’énergie bonnes pour le porte-monnaie et la planète. 

Les conditions d’éligibilité pour bénéficier de MaPrimeRénov panneau solaire

Comme beaucoup d’aides, MaPrimeRénov panneau solaire demande de remplir des critères d’éligibilité. Et ce, afin de ne pas être sollicitée pour des travaux hors sujet à la transition énergétique. Si vous souhaitez demander cette prime, voici les critères essentiels : 

Propriété du logement 

Pour faire une demande MaPrimeRénov panneau solaire, vous devez être le propriétaire, l’occupant ou le bailleur de la maison ou l’appartement en question. De plus, cette habitation doit être utilisée à titre de résidence principale par le propriétaire ou le locataire.

Travaux de rénovation énergétique

Comme expliqué précédemment MaPrimeRénov est destinée à favoriser la transition énergétique et ne finance que ce type de travaux (chauffage, isolation et ventilation).

Montant des travaux de rénovation

Afin d’obtenir MaPrimeRénov pour l’installation de panneaux solaires, le montant des travaux doit être supérieur à 1500 euros (hors taxe).

Ancienneté du logement 

Pour bénéficier de cette prime panneau solaire, votre maison ou appartement doit avoir au moins 15 ans. La seule exception acceptée étant un changement de système de chauffage - chaudière ou fioul. De plus, vous devez avoir habité dans cette habitation pendant un minimum de 8 ans. 

Ressource du foyer

MaPrimeRénov panneau solaire ne peut pas être accordée à tous les foyers pour les travaux de rénovation énergétique. Et ce, car elle prend en compte les revenus de chaque foyer avant toute acceptation et pour garantir que les foyers les plus modestes bénéficient de l’aide. En revanche, MaPrimeRénov’Sérénité est accessible à tous les propriétaires, même ceux ayant des revenus plus élevés.

Date de demande de la prime

Si vous souhaitez bénéficier de cette prime pour faire installer des panneaux solaires, il est nécessaire de faire la demande avant le début des travaux de rénovation. 

Date des travaux

Les travaux de rénovation de votre maison pour l’installation d’un système de chauffage ou d’une isolation neuve doivent être réalisés dans les deux ans après acceptation de la prime.

Recours à un technicien RGE

Dernier critère essentiel pour profiter de MaPrimeRénov panneau solaire : faire appel à un technicien certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser les travaux de votre maison ou appartement. 

Calcul du montant de MaPrimeRénov panneau solaire

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique et vous vous demandez comment est répartie la prime ? Cette aide est accordée en fonction de deux caractéristiques que sont les revenus totaux d’un foyer et le gain écologique qu’apporte les travaux de rénovation. 

 

Quatre profils se dessinent et sont déterminés selon les ressources du foyer fiscal. Ainsi, en fonction du montant de vos revenus, vous serez éligible à MaPrimeRénov’Bleu (revenus très modestes), MaPrimeRénov’Jaune (revenus modestes), MaPrimeRénov’Violet (revenus intermédiaires) ou MaPrimeRénov’Rose (revenus supérieurs). En fonction de la tranche dans laquelle vous entrez, le montant de l’aide augmente ou diminue. 

 

Un outil d’estimation est par ailleurs disponible pour avoir un aperçu du montant que vous pouvez acquérir pour vos travaux de rénovation énergétique. Répondez aux questions posées sur le formulaire concernant les travaux prévus, les caractéristiques de votre logement et les revenus de votre foyer. 

 

De plus, depuis début 2023, une prime supplémentaire de 1000 euros est versée à tous les ménages ayant opté pour un changement de système de chauffage vers un système plus écologique. Et ce, afin qu’il n’y ait plus de chaudières au gaz ou au fioul, système de chauffage très polluant. 

Les démarches pour demander MaPrimeRénov panneau solaire

Pour faire une demande MaPrimerRénov panneau solaire, toutes les démarches se passent en ligne et le processus est simple et rapide. Cependant, il est essentiel de bien prendre le temps de remplir toutes les informations concernant votre projet de rénovation (type de panneaux solaires, prix des travaux…) car toute erreur pourrait entraîner un refus de votre dossier de demande d’aides. 

Si vous souhaitez faire une demande d’aide pour l’installation d’un équipement solaire, suivez les étapes suivantes. 

Vérification des conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov 

S’il n’est jamais à 100% sûr qu’un dossier de demande d’aides soit accepté pour bénéficier de MaPrimeRénov, il est tout de même important de vérifier si vous rentrez dans les critères principaux ou non. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de profiter de cette prime et donc une demande en ligne est inutile.

Création d’un compte 

Avant de commencer une quelconque demande, il est obligatoire de créer un compte sur le site officiel maprimerenov.gouv.fr avec toutes ses informations personnelles.

Remplissage du dossier en ligne 

Une fois votre compte créé, vous devez remplir votre dossier sur le site, en complétant le formulaire et en fournissant les devis des futurs travaux de rénovation pour optimiser la production d’énergie de votre maison.

Acceptation ou refus 

Une fois le dossier de demande envoyé pour MaPrimeRénov panneau solaire, ce dernier est traité et peut être accepté ou refusé. Dans le cas d’une acceptation, vous recevez une confirmation par mail et le montant de la prime que vous allez obtenir. 

Réalisation de travaux 

Une fois votre demande acceptée, vous pouvez commencer les travaux pour l’installation d’un panneau solaire ou plusieurs.

Justificatif après fin de travaux

Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de déposer dans votre espace personnel toutes les factures justifiant des montants que vous avez dû payer pour l’installation de panneaux photovoltaïques. La prime sera ensuite versée.

Les avantages et inconvénients de MaPrimeRénov 

Si cette prime pour panneau solaire est pensée pour aider les ménages à financer leurs travaux de rénovation énergétique, elle présente certes des avantages mais aussi quelques inconvénients. Panosolaire vous explique tout ! 

Les avantages de MaPrimeRénov panneau solaire

MaPrimeRénov vous permet tout d’abord de faire des économies sur le montant de l’installation des panneaux solaires. En effet, l’achat et l’installation de ce type d’équipement solaire pour la production d’électricité présentent un prix assez élevé. 

Autre avantage non négligeable de cette prime panneau photovoltaïque : elle est cumulable avec d’autres aides ! 

 

Enfin, cette prime pour une électricité plus verte est accessible à tous les propriétaires, revenus modestes ou non, grâce à sa variante MaPrimeRénov’Sérénité. Sachant que ces aides sont revalorisées chaque année pour un montant plus juste et s’adaptant aux variations de prix suite à l’inflation. 

Les inconvénients de MaPrimeRénov panneau solaire 

Malgré tous ces avantages, ce type d’aides présente quelques inconvénients lors que vous souhaitez procéder à l’achat de panneaux solaires autoconsommation pour votre chauffage ou autre. Le montant de cette aide pour passer à une production d’électricité plus éco responsable est versé à la fin des travaux. Une avance de trésorerie est uniquement possible pour les foyers les plus modestes. De plus, vous devez avoir le refus ou la confirmation de l’attribution de cette aide avant de débuter les travaux. Cela peut donc reporter le début de vos rénovations. Les rénovations doivent enfin être celles prévues au moment de la demande de MaPrimeRénov. 

Les autres aides disponibles pour l’achat de panneaux solaires

Cette aide pour le financement de vos panneaux solaires n’est par ailleurs pas la seule possible. Plusieurs dispositifs peuvent aider à financer l’installation de panneaux solaires. Découvrez dès maintenant toutes les aides que vous pouvez parcourir pour cela. 

La prime à l’autoconsommation 

La prime à l’autoconsommation est accordée dans le cas où le demandeur utilise l’électricité produite par les panneaux solaires installées à son domicile. 

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro permet de financer les travaux pour des rénovations énergétiques. Ce prêt peut s’élever jusqu’à 50 000 euros selon votre situation personnelle et votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques. 

Les aides locales

De nombreuses collectivités territoriales proposent des aides pour encourager l'installation de panneaux solaires et la transition énergétique. Nous vous conseillons de vous rapprocher des autorités locales pour en savoir plus sur les aides possibles.

La TVA à taux réduit 

Si vous achetez des équipements solaires de production d’électricité, la TVA peut être réduite de 5 à 10% pour cet achat. 

Foire aux questions

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Pour obtenir cette prime afin d’aider au financement de vos panneaux solaires, votre dossier doit répondre aux différents critères d’éligibilité. De plus, nous vous conseillons de réaliser une première estimation via le site officiel pour être sûr que vous pouvez déposer votre dossier. Une fois votre dossier envoyé, il ne vous reste plus qu’à attendre l’acceptation ou le refus de votre demande d’aides. Si le dossier est accepté, les travaux peuvent débuter. Vous avez deux ans pour le faire. 

Le devis des travaux doit-il être signé avant de demander cette prime ?

Non, une fois le devis reçu, vous devez immédiatement constituer votre dossier sur le site officiel. Et ce n’est qu’une fois votre acceptation ou refus réceptionné que vous pouvez signer le devis des rénovations éco responsables de votre maison. 

 

Quel est le montant de ces aides ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour savoir combien vous allez toucher pour votre installation de panneaux photovoltaïques. Cependant, le montant maximal de l’aide est de 10 000 euros. N’hésitez pas à faire une simulation pour avoir une estimation du montant que vous pourriez percevoir pour cela. 

Quel est le délai de paiement de cette prime ?

Comme mentionné précédemment, cette aide financière est versée après les rénovations et généralement dans un délai de 15 jours après que tous les justificatifs (factures) aient été déposés sur votre espace personnel. 

Peut-on cumuler d’autres aides avec cette prime ? 

Oui ! Vous pouvez cumuler MaPrimeRénov avec d’autres aides de financement pour l’installation de vos panneaux solaires comme l’éco-prêt à taux zéro ou la réduction de la TVA. 

Comment choisir mon panneau solaire pour bénéficier de cette aide ?

Pour choisir vos panneaux solaires, il est nécessaire de comprendre vos besoins en électricité. Ces panneaux sont-ils pour votre domicile ou votre local professionnel ? À quelle fréquence utilisez-vous l’électricité (chauffage et autres) ? Toutes ces questions vous aideront à choisir l’équipement solaire idéal en termes de modèle et de puissance. Panosolaire vous apporte ses précieux conseils pour une installation adaptée et pérenne. 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire