Panneau solaire et grêle : quels sont les risques ?

person Posté par: agence premièrepage list Dans: Informations générales panneau solaire Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 624
Panneau solaire et grêle : quels sont les risques ?

Alors que l'installation de panneaux solaires s'accroît pour la production d'énergie autonome, de nombreux propriétaires se posent des questions quant à la résistance de ces équipements face aux intempéries, en particulier la grêle. Les panneaux solaires sont-ils vraiment résistants ? Que se passe-t-il si des dommages surviennent ? Dans cet article, nous aborderons la conception robuste des panneaux photovoltaïques, les normes de résistance en vigueur et comment ils se comportent face à la grêle et d'autres éléments naturels. Vous saurez tout sur le panneau solaire et la grêle.

Conception résistante des panneaux solaires

La plupart des panneaux solaires sont conçus pour résister à diverses conditions climatiques. Ils sont souvent fabriqués avec du verre borosilicate, un type de verre particulièrement résistant aux impacts et aux variations thermiques. Cette robustesse permet la protection des cellules photovoltaïques délicates situées en dessous. De plus, leur cadre en aluminium et leurs couches encapsulées renforcent la durabilité du panneau solaire et garantissent une longue durée de vie de l'équipement. Les matériaux de construction d'un panneau photovoltaïque étant faits pour ne pas s'endommager lors d'intempéries diverses, panneau solaire et grêle ne sont pas source de problèmes en général. 

Les normes de résistance imposées par la CEI

Plusieurs normes internationales régissent la résistance des panneaux solaires aux impacts et autres agressions. C'est la Commission Électronique Internationale (la CEI) qui impose ces normes relatives à l'électronique et aux semi-conducteurs d'un panneau photovoltaïque. Ces dernières stipulent que les modules solaires résistent à un grêlon de 1.25 cm de diamètre. On distingue par ailleurs trois normes : 

  • CEI 61215 : c'est la norme de référence pour les modules solaires en silicium cristallin. Elle établit les critères de résistance des panneaux photovoltaïques soumis à diverses conditions climatiques (panneau solaire et grêle, pluie, soleil, foudre...) ou à une charge lourde (poids de l'installateur lors de la pose de panneaux par exemple).

  • CEI 61646 : cette norme est spécifique aux modules solaires à couches minces. Comme la CEI 61215, elle définit les critères de résistance pour ces types de panneaux.

  • CEI 61730 : elle s'attache aux aspects de sécurité des panneaux solaires, garantissant que les modules résistent à des conditions environnementales extrêmes sans risque pour l'utilisateur. Elle garantit aussi une construction minutieuse du panneau solaire et une mise à l'épreuve de ce dernier. 

Ces normes certifient donc que les panneaux solaires sont résistants face à certains facteurs environnementaux tels que la grêle ou la pluie. Il n'est donc pas nécessaire de protéger ses panneaux solaires lors d'une intempérie habituelle. 

Les panneaux solaires les plus résistants à la grêle

Si des normes sont mises en place pour la conception d'installation solaire, certains panneaux solaires, en raison de leur conception et des matériaux utilisés, sont plus résistants à la grêle que d'autres. Il est donc judicieux de se renseigner et de choisir des modèles de panneaux photovoltaïques en borosilicate ayant passé avec succès des tests d'impact rigoureux lors de l'achat. 

Les panneaux solaires et une forte grêle

Comme expliqué précédemment, toutes les conditions sont réunies (conception en verre borosilicate et normes imposées par la CEI) pour que les panneaux solaires commercialisés soient résistants à n'importe quel élément. Malheureusement, cela n'en fait pas un objet incassable.

Si les panneaux solaires sont conçus pour être robustes, une grêle particulièrement forte ou de gros grêlons (plus de 1.25 cm arrivant à des centaines de km/h) peuvent donc potentiellement causer des dommages. La structure de la surface du panneau peut être affectée (fissure, casse), ce qui peut influencer sa capacité à absorber et à convertir la lumière solaire.

Impact des dégâts de la grêle sur la production solaire des panneaux

Si un panneau photovoltaïque a été légèrement endommagé par une grêle violente ou de gros grêlons, il peut continuer à fonctionner et produit ainsi de l'électricité. Cependant, ce n'est pas sans conséquence sur la production et le rendement. Un panneau endommagé par la grêle peut voir sa production diminuée. En effet, les fissures ou les impacts sur la surface du panneau peuvent créer des ombres ou affecter la capacité des cellules à convertir la lumière en électricité, réduisant ainsi l'efficacité globale du panneau.

Dans d'autres cas, panneau solaire et grêle résultent en de plus gros dégâts. Et, dans certaines situations, il est même possible que l'installation soit complètement hors service si une réparation ou un remplacement n'est pas effectué. 

Que faire si les panneaux solaires sont abîmés par la grêle ?

Si un panneau solaire est endommagé, il est essentiel de contacter un professionnel pour évaluer l'étendue des dégâts de votre installation de panneaux solaires. Dans certains cas, une réparation est possible, dans d'autres, le remplacement du panneau est la meilleure option. Il faudra alors trouver un modèle de panneau photovoltaïque similaire à ceux déjà en place pour reprendre une production d'énergie autonome optimale.

Assurance et prise en charge des dégâts causés par la grêle sur les panneaux solaires

Lors d'un endommagement ou d'une casse d'un panneau solaire suite à la grêle, la réparation ou le remplacement du panneau peut-il être pris en charge ? Il existe deux situations distinctes qui peuvent déterminer si oui ou non l'assurance va répondre favorablement. 

Panneaux solaires intégrés au bâti

Si votre panneau photovoltaïque est directement intégré à votre bâti, autrement dit qu'une partie des tuiles a été enlevée pour le poser, la réparation des dégâts causés par la grêle est généralement prise en charge. Et ce, car cela peut compromettre l'étanchéité de votre toiture. Nous vous conseillons tout de même de vous rapprocher de votre assureur car certains dégâts minimes peuvent ne pas être remboursés par votre assurance habitation, notamment si ces derniers ne font que ralentir votre production d'énergie.

Panneaux photovoltaïques en surimposition

Si votre panneau solaire est en surimposition, autrement dit qu'il est juste posé sur la toiture, il est d'autant plus conseillé de vérifier les conditions de votre assurance concernant un panneau solaire et la grêle. En effet, certains assureurs offrent une prise en charge des bris de glace, ce qui pourrait aider à financer une partie des réparations. Mais ce n'est pas le cas de tous. Rapprochez-vous de la personne référente gérant votre dossier pour en savoir plus.

En quelques mots

Les panneaux solaires sont des équipements robustes, conçus pour résister aux défis que la nature peut leur imposer. Toutefois, comme tout matériel, ils ne sont pas à l'abri de dommages dans des conditions extrêmes. Il est essentiel d'être bien informé, de choisir les bons équipements et de s'assurer correctement pour garantir la longévité et l'efficacité de son installation solaire. Panosolaire vous propose une installation photovoltaïque de grande qualité. Découvrez des panneaux solaires faisant partie des meilleures marques proposées sur le marché et bénéficiez d'un équipement résistant et optimal pour votre production d'énergie indépendante.

Foire aux questions

Quelle est la résistance des panneaux solaires face aux autres éléments ?

Outre la grêle, les panneaux solaires sont conçus pour résister à d'autres éléments naturels tels que la pluie, la neige, le vent et les températures extrêmes. Leur conception robuste leur permet de fonctionner efficacement dans diverses conditions climatiques.

Est-ce que le froid influence de manière négative la production de panneaux solaires ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le froid n'affecte pas négativement la production de panneaux solaires. En fait, les cellules photovoltaïques peuvent même fonctionner plus efficacement à des températures plus basses. Cependant, la neige accumulée sur les panneaux peut réduire leur capacité à absorber la lumière, impactant ainsi la production.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire