Peut-on installer un panneau solaire soi-même ?

person Posté par: agence premièrepage list Dans: Informations générales panneau solaire Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 784
Peut-on installer un panneau solaire soi-même ?

Vous avez acheté des panneaux solaires et souhaitez les installer vous-mêmes ? Vous vous demandez toutefois si c’est possible ou s’il vaut mieux se tourner vers un professionnel certifié ? Dans cet article, nous vous aidons à prendre votre décision et vous donnons les étapes clés de la pose d’un panneau solaire photovoltaïque.

Quelles compétences doit-on avoir pour installer soi-même des panneaux solaires ?

Installer un panneau solaire ne s’improvise pas ! Voici les compétences que vous devez posséder pour procéder vous-mêmes à l’installation de votre panneau solaire :

 

  • Connaissance en électricité : comprendre les principes de base de l'électricité est essentiel pour connecter correctement les panneaux solaires au système électrique de votre maison et éviter tout risque d'électrocution. Vous devrez être capable de travailler en toute sécurité avec des câbles électriques, des disjoncteurs, et des onduleurs.

 

  • Compétences en toiture : si vous installez des panneaux solaires sur un toit, vous devrez avoir des compétences en toiture pour fixer correctement les supports de montage. Cela peut nécessiter de percer des trous dans le toit et de sceller correctement les points d'attache pour éviter les fuites.

 

  • Compétences en menuiserie : si vous installez des supports de montage au sol, vous devrez peut-être effectuer des tâches de menuiserie pour construire des fondations solides.

 

  • Connaissances en orientation et inclinaison des panneaux solaires : un panneau solaire photovoltaïque doit suivre une inclinaison particulière et une orientation stratégique. Vous ne pouvez pas l’installer n’importe où sur le toit de votre maison.

 

Enfin, vous devrez aussi connaître les règles de sécurité car travailler en hauteur peut être dangereux, et maîtriser un minimum le calcul pour être en mesure de calculer la taille du système solaire nécessaire en fonction de votre consommation d'électricité, de la course du soleil, de la latitude et d'autres facteurs. Une mauvaise évaluation peut entraîner une sous-production ou une surproduction d'énergie. Pour finir, vous devez être à l’aise avec la maintenance car une fois les panneaux installés, il vous faudra effectuer une maintenance régulière pour garantir leur bon fonctionnement (nettoyage des panneaux, remplacement des composants défectueux, surveillance de la performance). 

Quels risques prend-on à installer soi-même des panneaux solaires ? 

Installer des panneaux solaires soi-même comporte plusieurs risques : 

 

  • Risque électrique : l'installation électrique des panneaux solaires peut être dangereuse si elle n'est pas réalisée comme il faut. En effet, les câbles électriques doivent être correctement isolés et connectés pour éviter tout risque d'électrocution. Il n’est donc pas recommandé aux personnes peu à l’aise avec l’électricité d’installer elles-mêmes leurs panneaux solaires photovoltaïques.

 

  • Risque de chute : l'installation des panneaux solaires implique de travailler en hauteur (sauf si elle se fait sur le sol). Les chutes depuis des hauteurs élevées peuvent entraîner des blessures graves. 

 

  • Risque d’une mauvaise installation : un panneau solaire mal orienté ou mal exposé verra son rendement d'énergie solaire diminuer. L’installation d’un panneau solaire ne peut se faire au hasard ; plusieurs critères doivent être pris en compte et notamment deux critères majeurs : l’orientation et l’inclinaison. Installer un panneau solaire photovoltaïque nécessite donc des connaissances techniques.

 

  • Problèmes de garantie : si l'installation solaire n'est pas effectuée correctement, cela peut annuler la garantie des panneaux solaires et d'autres composants du système. De plus, il peut être plus difficile d'obtenir une assurance pour votre installation solaire si elle n'a pas été installée par un professionnel certifié.

 

  • Conformité réglementaire : les installations solaires doivent souvent se conformer à des réglementations locales et nationales, y compris les codes électriques. Ne pas respecter ces règles peut entraîner des sanctions ou des amendes.

 

  • Maintenance et réparations : les panneaux solaires nécessitent une maintenance régulière pour maintenir leur efficacité. Si vous ne souhaitez pas déléguer et que vous n'avez pas les compétences ou l'expérience nécessaires pour effectuer cette maintenance, vous pourriez rencontrer des problèmes à long terme.

 

  • Perte de temps et d'argent : si l'installation est mal réalisée, vous pourriez perdre du temps et de l'argent à corriger les erreurs ou à réinstaller le système.

 

Installer des panneaux solaires soi-même peut être réalisable pour certaines personnes compétentes et expérimentées, mais cela comporte des risques non négligeables en termes de sécurité, de performance et de conformité. Il est donc fortement recommandé de consulter des professionnels de l'énergie solaire pour s'assurer que l'installation est effectuée correctement et en toute sécurité. Un professionnel peut également vous aider à maximiser la performance de votre système solaire et à bénéficier de garanties appropriées.

Comment installer soi-même des panneaux solaires ?

 

Si vous avez les compétences requises pour installer vous-mêmes vos panneaux solaires, alors il n’y a plus qu’à procéder à l'installation ! Vous avez acheté vos panneaux et décidé de l’emplacement optimal des panneaux sur le toit de votre maison ? Place à présent à la pose. Attention, pour installer soi-même son panneau solaire, il faut bien garder en tête de ne pas l’installer un jour pluvieux ou venteux. 

 

  1. Préparation du toit : certains systèmes photovoltaïques nécessitent de détuiler le toit à l’emplacement des futurs panneaux solaires. Toutefois, de plus en plus, on opte pour la pose en surimposition, plus rapide et moins coûteuse. Cette solution nécessite des fixations adaptées. Assurez-vous que les tuiles soient bien fixées puis définissez la surface exacte sur laquelle les panneaux vont être posés.  

 

  1. Installation des fixations : choisissez des fixations spécialement conçues pour le type de toiture que vous avez. Ces fixations doivent être robustes et résistantes à la corrosion. Marquez ensuite les emplacements exacts des fixations en vous assurant de les espacer régulièrement et en suivant les recommandations du fabricant. Ces fixations doivent être solidement ancrées sur la charpente du toit pour garantir la sécurité de l'installation. Enfin, percez les trous nécessaires et installez les fixations. Assurez-vous d'utiliser des joints d'étanchéité pour prévenir toute infiltration d'eau.

 

  1. Pose des panneaux solaires : la plupart des systèmes utilisent des rails sur lesquels les panneaux seront fixés. Installez ces rails en les fixant sur les fixations précédemment installées. Soulevez chaque panneau solaire photovoltaïque et fixez-le sur les rails, en commençant généralement par le bas du toit. Assurez-vous que chaque panneau soit bien aligné avec les autres et qu'ils soient bien sécurisés. Pour rappel : pour maximiser la production d'énergie, les panneaux doivent être orientés vers le sud et inclinés à un angle de 30 à 35°.

 

  1. Raccordement électrique : tirez les câbles électriques des panneaux vers l'endroit où l'onduleur sera placé, généralement près de votre tableau électrique. Connectez les câbles des panneaux à l'onduleur. Pour ce faire, respectez la polarité et assurez-vous d'utiliser des connecteurs appropriés pour éviter toute défaillance. L'onduleur sera ensuite connecté à votre tableau électrique. Une fois tout raccordé, allumez l'onduleur, vérifiez que tout fonctionne correctement et que les panneaux produisent de l'électricité comme prévu.

 

  1. Tests et vérifications : après l'installation, testez votre système pour vous assurer qu'il fonctionne correctement. Vérifiez les lectures de l'onduleur, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites sur le toit de la maison et que les panneaux soient fermement fixés.

Vous pouvez à présent profiter de l'énergie solaire produite pour votre autoconsommation !

Si vous avez opté pour un kit Plug and Play Panosolaire, l’installation est bien plus simple et plus rapide que pour un panneau solaire classique. En effet, on estime que 15 minutes suffisent et que la pose nécessite bien moins de compétences. Il faudra juste vous assurer que le panneau est bien raccordé à une prise de courant mise en terre avant de suivre le mode d’emploi de votre kit Plug and Play.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire