Quelle est la production d’un panneau solaire ?

person Posté par: Noémie list Dans: Informations générales panneau solaire Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 818
Quelle est la production d’un panneau solaire ?

Tout savoir sur la production d'un panneau solaire, son calcul, son optimisation...

La transition énergétique est aujourd’hui un enjeu important en France. Et ce, afin de préserver la planète mais aussi de faire des économies sur ses factures d’électricité. Pour répondre à ces problématiques, le panneau solaire est une excellente solution. Mais alors, quelle est la production d’un panneau solaire, comment la calculer, comment évolue-t-elle et comment optimiser cette production. Toutes vos réponses se trouvent dans ce guide rédigé par Panosolaire ! 

Installation d’un panneau solaire pour sa production d’électricité

Installer des panneaux solaires est une manière écologique et économique de produire de l'électricité pour une habitation ou une entreprise. Cette démarche permet de réduire sa dépendance vis-à-vis du réseau électrique, d'économiser sur ses factures et de participer à la réduction des émissions de CO2. L'installation nécessite un investissement initial pour l'achat des panneaux, de l'onduleur, du système de montage et de la main d'œuvre. Cependant, le prix de l’installation peut être amorti au fil des années grâce aux économies réalisées ou grâce aux gains engendrés par le vente du surplus d’énergie produit par ses panneaux. Pour calculer cette rentabilité, il est donc nécessaire de connaître la production d’un panneau solaire - son calcul, les caractéristiques qui influent sur cette production et l’optimisation de cette dernière. 

C’est quoi la production d’un panneau solaire ? 

La production d'un panneau solaire fait référence à la quantité d'électricité qu'il peut générer lorsqu'il est exposé au soleil et dans des conditions optimales. Elle est généralement mesurée en kilowatt-crête (kWc) sur une période donnée (par exemple, par jour ou par an).

Quelle est la différence entre watt, watt-crête et watt heure ?

Afin de mieux comprendre ce qu’est la production d’un panneau solaire, il est nécessaire de comprendre les unités utilisées pour la définir. On distingue alors le watt, le watt-crête et le watt heure : 

 

- Watt (W) : unité de mesure de la puissance.

- Watt-crête (Wc) : puissance maximale produite par un panneau solaire dans des conditions standardisées d'ensoleillement.

- Watt heure (Wh) : unité de mesure de l'énergie. Elle représente la quantité d'électricité produite ou consommée avec une puissance de 1 watt pendant 1 heure.

Quelle est la puissance de référence d'un panneau solaire ?

La puissance de référence d'un panneau solaire, exprimée en watts-crête (Wc), correspond à la puissance maximale qu'il peut produire dans des conditions idéales d'ensoleillement, de température, d’inclinaison du toit, d’orientation de la maison et d’une zone géographique sans ombrage. Cette puissance-crête représente donc la production totale maximale des panneaux photovoltaïques. Cependant, du fait d’une irradiation instable du soleil (lors d’une journée pluvieuse ou de l’hiver), la production est généralement inférieure à la puissance des panneaux photovoltaïques. On peut alors mesurer la production réelle d’un panneau solaire en kWh (kilowatt-heure).  

Comment réaliser le calcul de la production d’une installation photovoltaïque ?

Le calcul de la production d’un panneau solaire prend en compte la puissance et le rendement des modules photovoltaïques. Cependant, certains paramètres influent sur cette production d’électricité et font fluctuer la production réelle d’une installation solaire. Panosolaire est votre guide pour vous aider à comprendre quels critères ont une incidence et quel calcul il faut réaliser pour obtenir une estimation au plus juste de cette production.

Quels sont les critères qui influencent la production des panneaux solaires ?

 

L’ensoleillement est l’un des premiers critères auquel faire attention pour s’assurer de la production optimale d’un panneau solaire. En effet, à quantité égale de kWc des panneaux photovoltaïques, la quantité d’électricité produite varie selon la région et la période de l’année. Ainsi, la production des panneaux photovoltaïques est moins élevée dans les saisons hivernales peu ensoleillées. Pour ce qui est de la zone géographique, on distingue 4 zones dans lesquelles l’ensoleillement diffère et fait fluctuer la production, le nord-est étant le moins bien desservi contrairement au sud de la France. 

 

Second paramètre indispensable pour calculer le rendement des installations solaires : l’orientation de la toiture et l’inclinaison. Maximiser sa production de panneau solaire, c’est avoir une toiture exposée plein sud qui capte un maximum d’énergie solaire pour la production d’électricité. Une installation de panneaux solaires au nord doit être proscrite car elle risque d’entraver la rentabilité de votre équipement photovoltaïque. De même, l’inclinaison idéale des panneaux est de 30 degrés. Si toutes les toitures n’ont pas la possibilité d’offrir une telle inclinaison, certains supports sont disponibles à l’achat pour y remédier. 

 

Si une exposition au soleil, l’orientation de la toiture et son inclinaison sont essentielles pour la production d’un panneau solaire, la température des panneaux a aussi une conséquence sur le rendement. Et pour cause, si la température des panneaux augmente au-delà d’un certain seuil, estimé à 25 degrés, il est possible que la production des panneaux photovoltaïques diminue. 

 

Autre paramètre incontournable qui a une incidence sur la production d’un panneau solaire : la qualité de l’équipement solaire. Tous les panneaux solaires n’ont pas le même rendement ni la même production sous des conditions identiques. Et ce, car ils bénéficient d’une technologie différente malgré une composition au silicium - panneau monocristallin, panneau polycristallin et panneau amorphe. Si le panneau solaire amorphe est voué à disparaître du fait de son rendement faible, et malgré un coût peu élevé, les technologies les plus efficaces pour un bon rendement sont les panneaux monocristallins et polycristallins. Ils sont cependant plus onéreux à l’achat du fait de la technologie de pointe qu’ils sollicitent pour fonctionner. 

 

Enfin, la propreté des panneaux et leur ancienneté influent sur la production. Même si cette diminution est minime, elle reste à prendre en compte pour interpréter la production réelle de votre équipement solaire

Quel est le calcul à faire pour estimer la production d’une installation solaire ? 

Pour estimer la production d'une installation solaire, on multiplie la puissance de référence des panneaux (en Wc) par le nombre d'heures d'ensoleillement effectif dans la région et par un coefficient de performance (souvent compris entre 0,75 et 0,85) pour prendre en compte les pertes liées à divers facteurs (orientation, inclinaison, température, ombres, etc.). Par exemple, un panneau de 300Wc dans une région avec 4 heures d'ensoleillement effectif par jour pourrait produire : 300W * 4h * 0,8 = 960Wh = 0,96 kWh par jour.

Production des panneaux solaires : une valeur qui fluctue dans le temps 

La production d’un panneau solaire n’est pas la même au fil des années. Le rendement diminue au fil du temps, mais cette diminution est de l’ordre de 0.5% à 1% par an. Elle s’explique par ailleurs par l’opacification du verre qui empêche les cellules photovoltaïques de capter pleinement l’énergie solaire. D’autres paramètres évoqués précédemment jouent également sur la production d’un jour à l’autre.

 

Malgré cette baisse de production, un panneau solaire fonctionne encore à 80 voire 85% de ses capacités de base après 25 ans d’utilisation. Même si votre installation solaire est un peu moins rentable, elle reste quand même très utile pour diminuer vos factures d’électricité et pour passer à une énergie verte. De plus, si vous entretenez régulièrement les cellules solaires de vos panneaux, cette dégradation ralentit. 

Comment optimiser la production de ses panneaux photovoltaïques ? 

Si on ne peut pas éviter le vieillissement du matériel, on peut cependant favoriser la production d’un panneau solaire. Pour optimiser le rendement de vos panneaux photovoltaïques, il faut s'assurer que les panneaux sont bien orientés (généralement vers le sud dans l'hémisphère nord), avec une inclinaison adaptée à la région. Il faut également éviter les ombres projetées, nettoyer régulièrement les panneaux, et s'assurer que le système (panneaux, onduleur, câblage) est bien entretenu. Enfin, il est incontournable de faire appel à un professionnel en cas de dysfonctionnement soudain et inexpliqué impactant sur le rendement de votre installation.

Foire aux questions 

Quelle est la production moyenne d'un panneau solaire ?

La production moyenne dépend de la puissance du panneau, de l'ensoleillement de la région et des conditions d'installation. En France, on considère que cette production pour une installation solaire de taille moyenne est de 3 200 kilowatt-heure si elle est soumise à des conditions optimales vues précédemment. 

Quel est le rendement moyen d’une installation photovoltaïque ? 

Si les recherches continuent pour faire augmenter ce rendement, il est aujourd’hui estimé en moyenne aux alentours de 20%. Ce rendement représente la quantité d’énergie solaire transformée en électricité comparée à la quantité d’énergie solaire reçue. 

Quelle technologie de panneaux solaires dois-je choisir pour une production optimale ?

Si les panneaux solaires amorphes vont bientôt disparaître et ont un très faible rendement, il est recommandé d’opter pour des panneaux polycristallins ou monocristallins. Ces derniers présentent par ailleurs les meilleures performances sur le marché des équipements solaires. 

Qu’est-ce qui peut entraver la production des panneaux solaires ? 

De nombreux paramètres peuvent faire baisser la production d’un panneau photovoltaïque

- présence de zones d’ombrage permanentes comme un balcon.

- une toiture surchargée avec des fenêtres ou cheminées.

- la saleté des panneaux solaires qui cache les cellules solaires.

- la dégradation de l’installation solaire suite à des éléments incontrôlables.

- le vieillissement des panneaux photovoltaïques.

Quels avantages présente cette production des panneaux solaires ?

Produire de l'électricité avec des panneaux solaires permet de réduire sa facture énergétique, d'obtenir une certaine autonomie par rapport au réseau, de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de bénéficier d'éventuelles aides financières ou crédits d'impôt selon les pays. Opter pour des panneaux solaires permet également de valoriser un bien immobilier pour une éventuelle vente car cela ajoute de la plus-value au bien en question, la société évoluant vers une production d’électricité verte. Enfin, une surproduction d’énergie des panneaux solaires peut vous faire profiter d’un revenu supplémentaire grâce à la revente de cet excédent. 

Comment choisir la puissance de ses panneaux solaires pour une production optimale ?

Pour choisir la bonne puissance de panneau solaire, il faut d'abord évaluer ses besoins énergétiques quotidiens ou sa consommation annuelle, puis estimer la production potentielle en fonction de l'ensoleillement local, de l'orientation et de l'inclinaison des panneaux. À partir de ces données, on peut déterminer la puissance totale nécessaire. Il est aussi recommandé de prévoir une marge pour compenser les pertes éventuelles et les jours moins ensoleillés.

Est-ce que la production des panneaux solaires continue la nuit ?

Non, les panneaux solaires nécessitent la lumière du soleil pour produire de l'électricité. Ils ne produisent pas d'électricité la nuit. Des études sont cependant en cours pour trouver des solutions et parvenir à une production nocturne de ces installations solaires.

L’installation de panneaux solaires est-elle rentable ? 

La rentabilité des panneaux photovoltaïques dépend de nombreux facteurs, notamment le coût d'installation, les incitations fiscales ou subventions, le prix de l'électricité locale, et l'ensoleillement de la région. Dans de nombreux cas, avec la baisse des coûts des panneaux et l'augmentation du coût de l'électricité, les panneaux photovoltaïques peuvent être rentabilisés en seulement quelques années. Une analyse financière précise, prenant en compte tous les coûts et bénéfices, permettra de déterminer la rentabilité pour un projet spécifique. Cependant, si des conditions optimales ne sont pas réunies, et notamment en termes d’ensoleillement et d’inclinaison de toiture, il se peut que cette installation solaire ne soit pas aussi rentable que prévu. C’est pourquoi il est essentiel d’être au courant de sa situation géographique et météorologique. 

Comment vendre le surplus produit par les panneaux photovoltaïques ? 

La surproduction des panneaux solaires peut être vendue ou conservée dans des batteries de stockage. Vous souhaitez vendre pour profiter d’un revenu complémentaire ? C’est très simple ! Il vous suffit de faire une demande au CONSUEL en remplissant leur formulaire en ligne et en payant la somme dûe. Le CONSUEL envoie ensuite un expert à domicile pour attester de la conformité de votre installation solaire. Si tout est aux normes, vous recevez un Visa CONSUEL. Il ne vous reste plus qu’à trouver un fournisseur d’électricité chargé d’établir un contrat de vente. 

Solution Panosolaire 

Vous souhaitez passer à la production d’électricité avec des panneaux solaires ? Panosolaire répond à votre demande ! Votre expert en installation photovoltaïque propose des kits de panneaux solaires autoconsommation et de carport solaire aux équipements haut de gamme et reconnus pour leur performance. Obtenez une production de panneaux solaires optimale grâce à nos installations ! Et pour des conseils, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous répondons à toutes vos questions pour vous permettre de bénéficier d’une installation photovoltaïque efficace et pérenne à domicile ! 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire